Théâtre / Marionnette

BARTLEBY

bob théâtre
Le Strapontin / Pont-Scorff
Mar 26 janvier 2016 / 20h30
Tarif COORG
DUREE > 1H
Dès 9 ans
AVEC > Adaptation, mise en scène et interprétation : Denis Athimon et Julien Mellano
Création musicale : François Athimon
Création lumière, régie générale et construction du castelet : Alexandre Musset
Construction marionnettes : Gilles Debenat et Maud Gérard
© Cédric Vincensini
Ce récit d’Herman Melville, publié en 1853, est encore aujourd’hui une grande énigme de la littérature, entre nouvelle absurde et satire sociétale.
Un homme de loi de Wall Street engage un dénommé Bartleby pour copier des textes. Discipliné et rigoureux au début, le scribe devient au fil du temps quelqu'un d'autre, et réponds à toutes les sollicitations de son employeur par la formule « I would prefer not to », ou en français dans le texte « Je préférerais ne pas... ». L'homme de loi qui ne comprend pas cette contestation sourde ne peut rien faire d'autre qu'être le témoin de l'effondrement progressif de son employé, enfermé dans son inaction.
Si Deleuze, Agamben, Derrida ou encore Bataille s'y sont cassé les dents, intrépide et téméraire, le Bob Théâtre a lui aussi voulu relever ses manches, à sa façon. S'emparant des personnages de Melville sous les traits de marionnettes à gaine, Denis Athimon et Julien Mellano offrent un nouvel angle de lecture à cette fable philosophique.Déroutant et mystérieux, ce récit invite le spectateur à chercher un sens dans l'absurde, entre deux éclats de rire.

« Bartleby n’est pas le symbole de quoi que ce soit. C’est un texte violemment comique. » - Gilles Deleuze


En co-réalisation avec Le Strapontin, scène de territoire des arts de la parole.
< Retour
Contact / Accès / Mentions légales / Administration